Médiation Jeunesse

Dossier Médiation Jeunesse de l’association Maynats

« Les enfants des communes de Asté, Bagnères (Pic du Midi), Beaudéan, Gerde, Montgaillard, Ordizan, Pouzac et Trébons sont concernés (240 enfants) durant le temps scolaire. Ils visiteront une exposition appelée « prière de toucher » puis assisteront à un spectacle de marionnettes intitulée « Les gardiens de rêves ». 

Le spectacle « Les gardiens de rêves » propose trois histoires, à partir de quatre tableaux d ‘art moderne (1925-1945).
Chaque tableau évoque une histoire, un sentiment, un mouvement. Et chaque personne observant un tableau peut s’inventer une histoire différente. Autrement dit, une infinité d’histoires existent face au même tableau. C’est cette magie que nous
souhaitons faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands.

En alternant rythme, histoire et musique, visuels, et marionnettes, la compagnie « l’atelier des songes » propose un voyage imaginaire, à la découverte de ces gardiens de rêves, artistes dont les créations nous nourrissent encore aujourd’hui.

« Prière de toucher » est une exposition interactive dans laquelle seront montrées des œuvres « à la manière de » Kandinsky, Mondrian, Paul Klee, Sophie Taueber, Malevitch et d’autres…

La compagnie a décidé de déconstruire un peu leurs œuvres, (ils en auraient été très heureux, nous en sommes certains) afin que les enfants puissent jouer avec celles-ci, car tout le monde le sait, les enfants regardent avec leurs mains…

Vous l’avez compris, il s’agit avec ce spectacle et cette exposition d’éveiller les plus petits à l’art moderne. »

Un professeur des écoles raconte :

Les élèves de maternelle furent enthousiastes par cette belle après-midi passée au Carré Py.

L association des Maynats fit  un beau cadeau aux enfants en leur offrant un spectacle leur permettant de voyager au travers d oeuvres de grands peintres du XXeme. 

L après midi fut divisée en trois temps:

– visionnage d oeuvres et production plastique par les élèves 

-visite d un musée où les petits étaient priés de toucher aux oeuvres. 

Quel régal ce fut pour eux de manipuler des tableaux reproduits sous forme de  puzzles géants et de divers jeux .

– spectacle de marionnettes qui sut ravir tous les âges. 

De plus ce spectacle de marionnettes  fut une conclusion à la semaine des langues a laquelle les élèves avaient pris part. 

Merci à l association des Maynats pour ce voyage poétique , coloré et aux tonalités artistiques .