Héroïne 15/10/2022  Montgaillard

Héroïne 15/10/2022 Montgaillard

15 octobre 2022 à la salleomnisports de Montgaillard

4 heures de spectacle total !

15€/adulte, tarif réduit 12€ (enfant/adhérent)

Attention jauge limitée à 200 personnes, inscription fortement recommandée !


Genre : Théâtre de rue sur place publique
Année de création : 2021
Durée du spectacle : 4h (entracte inclus)
Âge minimum conseillé : 12 ans
Jauge : 200 personnes
Le spectacle est accessible aux déficients visuel et moteur.

Héroïne – Une épopée au cœur d’un tribunal
Pendant plus d’un an, la metteuse en scène Périne Faivre s’est immergée dans les tribunaux d’une grande ville de France. Elle en a tiré un carnet de bord mêlant notes de procès, paroles de salle d’attente, interviews de magistrats et avocats, observations à la volée des mille et une histoires qui font la vie d’un Palais de Justice :
« Mesdames, Messieurs, je vous invite dans ce faux tribunal aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter.
Dans cette fausse salle d’audience, aussi fausse que sont vraies les personnes que j’ai rencontrées, 10 comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs, régisseurs, peintre et musicien sont parmi vous.
Alors que je commencerai la lecture de mon journal de bord, tous les membres de la troupe vont surgir à tous moments afin de tenter quelque chose, afin… que le théâtre tente quelque chose.
Cette audience va durer quatre heures, peut-être moins, peut-être plus. Nous ne sommes sûrs de rien, comme le sont tous ceux qui s’assoient sur les bancs d’un tribunal. Vous ne verrez pas toujours bien, vous n’entendrez pas toujours clairement ; un inconfort que vous partagerez avec tous ceux qui viennent un jour assister à une audience au tribunal judiciaire.
A tous moments, vous pourrez sortir, entrer à nouveau, changer de place, occuper toutes les places. Comme tous les tribunaux, cette maison est la vôtre, la justice va être rendue au nom du peuple français, vous en êtes ses représentants. »

Descendu de son piédestal, le tribunal se transporte dans la rue. Un palais de justice à ciel ouvert, au milieu des spectateurs. La Cour se reconstitue : juge, avocats, procureur, huissier, chroniqueur, croquiste, jurés. Puis ceux d’en face : criminels, badauds, innocents, accusés, voyous, policiers. Tout un

monde pour reconstituer celui-là : comédiens, danseurs de « Krump », dessinateur, chanteurs – les petites et les grandes histoires se croisent sur la musique sublime de Bach, rigoureuse et apaisante.
Regarder les coupables, les victimes, les bourreaux et les innocents. Regarder aussi ceux qui nous jugent. Retrouver dans cette jungle, les héros du quotidien, écho de notre humanité. Une audience en pays inconnu de quatre heures en temps réel.

présentation : Texte rédigé par Le Cratère


Pour en savoir plus
Site : https://lesartsoseurs.org/
Facebook : https://www.facebook.com/lesartsoseurs
Instagram : https://www.instagram.com/lesartsoseurs/

Webmaster Maynats

Related Posts

TABLEAUX D’UNE EXPOSITION (dessin sur sable)

TABLEAUX D’UNE EXPOSITION (dessin sur sable)

La Dépêche, 19/11/2022 à propos de God Save the vieux

La Dépêche, 19/11/2022 à propos de God Save the vieux

Diaporama Balade à petits pas 2022

Diaporama Balade à petits pas 2022

Le 19 novembre GOD SAVE THE VIEUX

Le 19 novembre GOD SAVE THE VIEUX

1 Comment

Les commentaires sont fermés.