Projet de territoire : des hommes et des pierres
Bonjour à toutes et tous
Après « LES FILS DE LA MEMOIRE » de 2023 voici venu le temps » DES HOMMES ET DES PIERRES » 2° volet de notre évocation de la mémoire industrielle de la Haute Bigorre.
Le coup d’envoi a été donné hier à Labassère avec l’inauguration d’une des 3 bornes mémorielles marquant 3 points historiques de l’exploitation de l’ardoise. La première a pris place, au début du chemin d’accès à l’Ardoisière des Pyrénées, la seconde au col de Saoucède dominant les ruines du Mayou et la dernière, à côté du petit étang qui borde la route reliant le bas et le haut du village de Germs sur l’Oussouet.
Ces bornes sont décorées de dalles d’ardoise gravées par des jeunes de l’IME JM larrieu de Campan encadrés par la sculptrice Claire Simonnet. Leurs oeuvres et les points de vue qu’offre le parcours méritent amplement une petite visite. Une fiche descriptive sera déposée à l’office de tourisme début Juillet.
« DES HOMMES ET DES PIERRES »
évoque deux matières premières et se décline en quatre dates dans quatre lieux différents.
ARDOISE
30 juin Labassère Saoucède Mayou
5 juillet Labassère ardoisière des Pyrénées
MARBRE
20 Juillet à Bagnères en différents lieux de la ville
21 juillet Payolle dans la carrière de l’Espiadet
Vous trouverez le programme complet des 4 jours en pièces jointes.
Attention tous les spectacles sont gratuits, mais à Labassère et Payolle
les jauges sont limitées et la réservation est donc obligatoire.
On compte sur vous.
En ces moments éminemment politiques, nous vous rappelons que la pétition de soutien aux Maynats ne s’attaque à personne en particulier. Elle est destinée à rappeler à tous les élus, la nécessité vitale et l’urgence de la mise en place d’une compétence, permettant de rétablir la subvention qu’elle nous allouait depuis 28 ans.