Les Maynats en danger : ils appellent les élus à prendre leurs responsabilités !!!

Les Maynats en danger : ils appellent les élus à prendre leurs responsabilités !!!

Bonjour Mmes et MM les Maires de la CCHB,

Mr Jacques Brune, président de la CCHB, vient de nous faire part, ce jour, des problèmes rencontrés au sujet de la subvention accordée par la CCHB à notre association Maynats.

Suite à  la mise en conformité, à la demande de la préfecture, des compétences de la CCHB votées en Octobre et validées par la préfecture, notre subvention se retrouve hors compétence.

Les représentants des communes au sein de la CCHB ont refusé d’insérer dans les statuts la compétence « projet culturel de territoire » qui aurait permis la pérennisation  de cette subvention. 

Nous le regrettons vivement car, la culture faisant partie des compétences générales des communes, ajouter une compétence culture CCHB n’aurait en rien empêché ces mêmes communes de subventionner les associations culturelles de leur choix. 

Cette ligne budgétaire « projet culturel de territoire » représente  certainement la seule possibilité légale pour vous, élus des communes, de permettre le financement et la survie de notre association.

Comme vous le savez, la suppression de cette subvention locale entraînera automatiquement la fin du soutien du Département de la Région et de la Drac. Ainsi ce ne sont pas seulement les 8000€ alloués par la CCHB mais prés de 30000€ de subventions qui disparaîtront.

Cette décision met définitivement en danger l’existence d’une association qui, depuis 28 ans de collaboration, a toujours été attachée à respecter le contrat moral qui nous liait. Elle privera les enfants et familles de la Haute Bigorre d’un acteur culturel majeur qui, depuis le mois de Janvier 2023, a animé 5 communes de la CCHB et accueilli plus de 5000 spectateurs. 

Vous avez donc le choix soit de ne rien changer à cette décision, soit de trouver les moyens de prouver votre attachement aux actions de notre association et d’agir dans les plus brefs délais (il nous faut des certitudes pour 2024 avant début Juillet pour pouvoir signer les contrats avec les compagnies).

Nous regrettons vivement de nous trouver dans une telle situation et attendons rapidement de vos nouvelles.

Seul nous ne pouvons rien, et seuls, vous, les élus pouvez trouver une solution.

Bien cordialement

Le Conseil d’Administration des Maynats

Chers amis des Maynats, nous allons vous tenir informés des réponses apportées ou non et n’hésiterons pas à faire appel à votre soutien (pétition, défilé) le cas échéant 

Webmaster Maynats

Articles similaires

AG 12 janvier 2024

AG 12 janvier 2024

Après 28 ans, la CCHB va-t-elle lâcher les maynats ?

Après 28 ans, la CCHB va-t-elle lâcher les maynats ?

Festival 2023 : appel à bénévoles

Adhésions 2023

Adhésions 2023